• Email: info@seedballsci.com
  • Téléphone: (00225) 48 62 30 70

Nos espèces d'arbres sont adaptés à la Côte d'Ivoire

arbres

Teck (Tectona grandis)

graine

Le Teck est originaire des forêts tropicales du Sud et du Sud-Est asiatique. Ce sont principalement les Allemands qui l’ont introduit en Afrique tropicale, au Nigeria (1889), en Tanzanie (1898), au Ghana (1905), au Cameroun et au Togo (1907–1912). Depuis les plantations du Togo, des semences ont été envoyées dans les pays voisins comme la Côte d’Ivoire (où les premières grandes plantations ont été réalisées dès 1929 en zone de savanes près de Bouaké).

arbres

Framiré (Terminalia ivorensis)

Le Framiré, de son nom scientifique Terminalia ivorensis, est un arbre appartenant à la famille des combrétacées. Reconnaissable par ses branches s'organisant en couronne autour du jeune tronc, c'est un arbre très répandu en Afrique de l'Ouest, particulièrement en Côte d'Ivoire. Sa croissance est rapide et développe un tronc plus ou moins droit. Il est souvent utilisé pour les reboisements, comme on peut le constater en Côte d'Ivoire où les forêts classées clandestinement détruites sont recolonisées par des reboisements de cette espèce.

arbres

Baobab (Adansonia)

graine

Le Baobab ou l'adansonia est un genre d'arbres de la famille des Bombacaceae selon la classification classique, ou de celle des Malvaceae selon la classification phylogénétique. Ce sont des arbres qui émergent de la savane, résistent à des chaleurs intenses, peuvent vivre très vieux et mesurer 40 mètres de haut. Ses espèces sont communément appelées « baobab », ou parfois arbre bouteille. Les fruits, les akoussa, ou pain de singe, ont des usages alimentaires ou cosmétiques variés. À Madagascar, on le nomme renala, ce qui signifie « mère de la forêt ».

arbres

Fromager (Ceiba pentandra)

graine

Le Fromager ou Ceiba pentandra, Fwomajyé, Kapokier ou Arbre à kapok bois coton, est une espèce d'arbre de la famille des Bombacaceae. Il produit une fibre végétale imputrescible, nommée kapok. Ces arbres devraient leur nom de fromager au fait que leur bois était utilisé dans la fabrication de boîtes pour les fromages. Certains l'appellent encore Piroguier, pour son utilisation fréquente dans la construction de pirogues.

arbres

Acacia mangium

graine

L'acacia mangium est une espèce d'arbres de la famille des Fabacées, sous-famille des Mimosoidées. Ils peuvent atteindre 30 m de hauteur. Ils sont originaires du nord-est de l'Australie et du sud-est asiatique. Comme beaucoup de Fabaceae elle fixe l'azote atmosphérique grâce à des bactéries symbiotiques vivant dans ses racines. Cette particularité et sa croissance rapide font qu'on essaie de le cultiver dans des zones où les sols sont pauvres en azote.

arbres

Iroko (Milicia excelsa)

graine

L'Iroko ou Milicia excelsa est une espèce d'arbres de la famille des Moraceae. L'arbre très grand pouvant atteindre 40m mais la plupart trône à 20-25m du sol. Il a la particularité de stocker le dioxyde de carbone (CO2) sous forme de cristaux dans ses racines.

arbres

Acajou (Khaya ivorensis)

graine

L'Acajou ou Khaya ivorensis est réparti de la Côte d’Ivoire jusqu’au Cameroun et à Cabinda (Angola). Sa culture en plantations est assez courante sur son aire naturelle de répartition, mais également en Asie et en Amérique tropicales.

L’écorce, de saveur amère, est couramment utilisée en médecine traditionnelle. Les décoctions d’écorce se prennent pour traiter la toux, la fièvre et l’anémie, et en usage externe, elles s’appliquent sur les plaies, les écorchures, les ulcères et les tumeurs, ainsi que comme antalgique pour traiter les douleurs rhumatismales et les lumbagos. La pâte de racine s’applique en lavement pour traiter la dysenterie. En usage externe, les jeunes pousses et les feuilles broyées s’appliquent en guise d’antalgique. Les graines sont utilisées pour la production de savon. Dans certains endroits du Nigeria, on conserve les arbres de Khaya ivorensis dans les plantations de cacaoyer pour l’ombrage qu’ils procurent.